lundi 12 septembre 2011

mise au point postale

depuis plusieurs jours, lors de mes errances sur la blogosphère, j'ai pu lire des commentaires aussi profond que le trouduc d'une fourmi au sujet de la poste.
je vais donc m'appliquer à vous éclairer un peu sur le sujet.
postière depuis plusieurs années, et donc rémunérée par le groupe, je ne lui voue aucun culte et n'ai pas non plus une conscience professionnelle ultra développée. d'ailleurs je me fais moi même très régulièrement entuber, mais soyons honnêtes, tout travailleur moyen ressent ça un jour ou l'autre, où qu'il bosse.

je viens ici vous parler particulièrement de distribution et d'acheminement et tenter de faire la nique aux généralités.

1. le facteur n'est pas nécessairement un gros flemmard :
on en chie tous, et je ne me victimise pas (d'autant que je ne suis plus factrice), je vous explique juste la situation. depuis quelques années, la charge de courrier est, selon  les grands pontes derrières leur calculettes casio, en chute libre. sous couvert donc d'une charge moins importante, les heures de travail sont réduites et les récup' supprimées. pourtant, le facteur, lui, fait toujours les mêmes heures avec certes une charge plus ou moins importante selon le jour de la semaine ou la période de l'année, mais toujours autant, voire plus, de clients sur sa tournée.
aucune raison que ce même client  patisse de la relation déplorable du facteur avec son employé, je vous l'accorde. chacun sa merde.
je situais juste le contexte.
peut être que dans les années 60, le facteur, tout de bleu et jaune vêtu, s'amusait à taper à chaque porte du 1er au 4eme étage pour présenter un recommandé, il avait le temps. le facteur de maintenant ne l'a plus, ce temps, d'où l'importance capitale de donner à vos correspondants toutes les informations nécessaires à une bonne distribution, ou à les porter vous même sur votre boite.
ex : m. x a un recommandé au 53 rue belleville. il y a 6 batiments de chacun 3 entrées au 53 rue belleville = retour à l'expediteur.
m. x a un recommandé au 53 rue belleville batiment c escalier 2 = si pas d'interphone et pas d'indication numero d'appartement ou d'étage sur sa boite = avis de passage
ça ne vous semble peut être pas logique, mais sur les 800 clients d'une tournée, imaginez bien que le facteur a autre chose à branler que trouver les informations manquantes au cas par cas.
idem pour les colis.

2. le facteur n'est pas un voleur né (lu dans un commentaire sidérant) :
le facteur est assermenté  et même si je ne peux nier l'existence de voleurs employés par la poste, dans 99.9% des cas ça n'arrive pas sur les sites locaux de distribution mais pendant l'acheminement. sachez que tous les concurrents de la poste ont le même pass que le facteur leur permettant d'entrer dans les résidences sécurisées et d'ouvrir les batteries de boites aux lettres. je me suis déjà vue ouvrir des batteries et y trouver des espèces qui m'auraient permis de m'acheter de quoi me maquiller éternellement, mais je n'y touche pas, question de valeurs/morale. sachez cependant que c'est inconscient d'y laisser des choses de valeur. sachez également qu'il est absolument interdit d'envoyer des espèces par courrier, quelle que soit la formule d'acheminement choisie. aussi interdit que le vol. sachez pour finir que les postiers qui se font pecho sont bien entendu virés avec un procès au cul en prime (j'ai vu un mec être mis à pied pour avoir détourné des échantillons de couches pour son mioche qui faisaient partie des rebuts, à savoir le courrier indistribuable pour motifs variés dans l'esprit "n'habite plus à l'adresse indiquée"). en gros on plaisante pas avec ça.

3. les différentes formules :
l'article qui a motivé le mien était celui d'une fille qui chialait pour s'être "fait voler" un timbre et des échantillons, postés sous enveloppe simple. il faut savoir que la majeure partir du courrier est mécanisée, ce qui explique, même si ça emmerde le monde, que seuls les documents soient autorisés dans les envois "lettre". tout ce qui n'est pas du papier peut occasionner un bourrage en machine de tri, être déchiré et perdre son contenu. et fatalement, sur des machines capables de trier 50 000 plis en pas longtemps, remettre un échantillon à sa place devient problématique. allez, disons impossible.
il existe un produit dédié pour l'envoi de petites marchandises, c'est mini max.
l'autre jour, j'ai commandé un vernis à une fille qui faisait sa petite vente de cosmétiques. je l'ai laissée faire son envoi comme elle l'entendait, parce que moi aussi, ça me pète les burnes de payer 6 euros de colis pour 5 euros d'achat. mon centre de distribution doit être laxiste car c'est arrivé nickel dans ma boite. ça aurait aussi bien pu être taxé, je l'ai suffisamment vu faire pour savoir que c'est une pratique courante. méfiance, donc. surtout que si vous déclarez avoir envoyé un mouchoir chanel en lettre et que celui-ci n'arrive pas, la seule indemnisation que vous obtiendrez, c'est une lettre pré timbrée de 20g.

4. le guichet :
halala, le guichetier, le mal aimé de la poste. il faut savoir que maintenant le groupe postal est divisé en 4 parties : le courrier, le colis, l'enseigne et la banque postale. les horaires des bureaux de poste sont fixés selon un trafic estimé (bon, ça doit être aussi bien estimé que la charge du courrier, on est d'accord, toujours les même pensants qui font pas de terrain). le centre de distribution n'est donc pas responsable des horaires honteux des bureaux, d'ailleurs, le centre de distribution doit même verser une somme fixe à l'enseigne pour chaque objet mis en instance. autant dire que ça n'avise pas à tout va. 



en conclusion, il y a des dysfonctionnements à la poste, je vous l'accorde, mais en appliquant un peu plus des règles basiques, on s'assure presque 100% de bons résultats.
je suis acheteuse compulsive, sur le net, partout dans le monde et je n'ai jamais eu un quelconque problème, ni de perte, ni de vol. 
des moyens sont mis à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à faire des réclamations, tels les services consommateurs, qui existent pour le courrier, dont un service qui ne gère que les envois internationaux, pour l'enseigne, pour coliposte, et pour la banque postale.
n'hésitez pas à les solliciter (gentiment, hein, pas besoin de gueuler).

quant à moi, je suis à votre disposition si vous avez des questions. aucune mauvaise foi, je le répète.

6 commentaires:

  1. J'ai rarement eu de soucis avec la Poste, d'ailleurs je crois une seule fois, un colis était un peu ouvert mais aucun soucis finalement, rien n'avait disparu. Je pense qu'en France on dispose d'un bon service public à ce niveau là. Enfin moi je ne me plains pas et en plus ils sont super sympa chez moi à la Poste !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

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  2. Oh quelle coïncidence lol !

    Moi j'ai la chance d'habiter une toute petite commune donc ma factrice et mon livreur Chronopost me connaissent très très bien (avec toutes les commandes que je fais !), et j'ai rarement eu de soucis avec La Poste (même si j'en ai entendu, des histoires à dormir debout avec des colis égarés et que sais-je encore !).

    Ceci dit, parfois, alors que je suis chez moi mais que ma voiture n'est pas garée dans le jardin, ma factrice ne prend même pas la peine de sonner et me met directemment un avis de passage, ça m'énerve parce que ça implique qu'il faudra que je me déplace alors que j'étais là (ce qui est légitime) !
    Mais bon, depuis, j'ai trouvé la solution, quand j'entends son scooter au loin, que je suis en attente d'un colis et que ma voiture n'est pas garée dans l'allée, je prends bien soin d'ouvrir grand ma porte et de sortir le nez, ce qui marche plutôt bien !

    Mais n'exagérons rien, la plupart du temps, je vais à La Poste le samedi matin, tout simplement parce qu'en semaine, on bosse...

    Mais j'ai quand-même une question, pourquoi certains colis, une fois arrivée en France, mettent 10 à 15 jours à arriver alors que d'autres arrivent en à peine 2-3 jours ?

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  3. Comparé à l'Angleterre, La Poste française est excellente !!!

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  4. pourquoi "monsieur connard" ? on est un connard juste parce que quelqu'un essaie de nous envoyer un recommandé ? chouette ambiance.

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  5. ramon, non. je reprenais un mot d'amour dont on m'a gratifiée à plusieurs reprises pour avoir expliqué la non distribution d'un quelconque pli. mais c'est tendancieux, j'admets. m. x aurait mieux convenu.

    rose may, parfois le dédouanement peut prendre jusqu'à 15 jours, que ce soit en france ou à l'étranger. même si tous les envois ne sont pas taxés à la douane, c'est un passage obligé. pour les envois en provenance d'asie, même quand il s'agit de marchandises, c'est généralement considéré comme un recommandé en france, et donc un produit courrier. cad pas de délai garanti similaire au colis.
    perso, j'habite au 4eme étage sans ascenseur et surtout, sans interphone, donc j'ai indiqué sur ma boite que le facteur pouvait s'épargner les 4 étages et m'aviser d'office. dans ton cas, un simple petit mot à la factrice lui indiquant que l'absence de voiture ne veut pas dire absence du propriétaire devrait suffire pour qu'elle fasse l'effort de vérifier (si ta sonnette est en bordure de chaussée comme le veut la règlementation, évidemment...)

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  6. Merci pour la réponse (oui, ma sonnette est en bordure de chaussée lol, mais en même temps, je comprends qu'elle agisse comme ça, car je ne suis pas chez moi en semaine en temps normal, c'est juste que c'est emmerdant quand j'y suis).

    Sinon bravo pour ton sang froid !
    Ca me rappelle le zapping que j'ai vu l'autre jour à la télé :
    Le présentateur télé "Mais, Mademoiselle, il n'y a pas que des inconvénient à vous appeler Connar (son nom de famille) ?"
    La demoiselle "Non, quand un flic m'arrête pour dépassement et qu'il me demande comment je m'appelle, je lui répond : Valérie, Connaaaaard !" (le prénom est fictif hein !)

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